Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Commissions d'admission en cours de cursus - 4 ème et 5 ème année (Cycle 2) - SESSION MAI 2024

Commissions d'admission en cours de cursus - Cycle 2 (Master)
SESSION MAI 2024

• • •

Le présent formulaire d’inscription s’adresse aux candidat·es souhaitant intégrer l’ésam Caen/Cherbourg (site de Caen) à la rentrée 2024-2025 soit en 4e ou 5e année option ART mention Art soit en 4e ou 5e année option DESIGN mention Design Éditions. 

Il doit être complété d’ici le mercredi 17 avril 2024 à 23h59 dernier délai.

Les candidat·es retenu·es suite à la pré-sélection effectuée à partir de leur portfolio et de leur note d’intention passeront un entretien en visioconférence de 20 minutes avec un jury d’enseignant·es les 29, 30 ou 31 mai 2024.

Ils·elles recevront une convocation par mail dans la semaine du 20 mai.

Si vous ne recevez pas cet email, veuillez considérer que la commission pédagogique n'a pas pré-sélectionné votre candidature.

• • •

Étant donné la spécificité d’un cursus en école d’art, une attention plus particulière sera accordée aux dossiers des candidat·es ayant préalablement suivi une formation liée aux domaines de la création.

Avant de débuter la procédure d’inscription, les candidat·es doivent préparer les documents ci-dessous qui seront à télécharger au format .pdf ou .jpeg ou .jpg dans le formulaire en ligne (les pièces envoyées directement par mail au service de la scolarité ne seront pas prises en compte) :

  • Pièce d'identité (recto/verso) ;
  • Relevé de notes du baccalauréat ou diplôme du baccalauréat ou D.A.E.U. ou un diplôme de niveau IV ou une équivalence pour les candidat·es étranger·ères ;
  • Relevés de notes de la formation suivie après le Baccalauréat qui prouvent l'obtention des crédits suffisants pour intégrer la formation souhaitée au sein de l’ésam Caen/Cherbourg (180 crédits ECTS pour intégrer la 4 e année, 240 crédits ECTS pour intégrer la 5e année) ;
  • Une note d’intention en français, qui explicite les raisons de votre souhait d’intégrer l’ésam et présente vos pistes de travail plastique pour le 2e cycle ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Un dossier artistique présentant, par le texte et l'image, un ensemble choisi de travaux. Attention, il est possible d’intégrer des liens renvoyant vers des sites hébergeurs (pour visionner une vidéo, écouter un son, accéder à une production numérique etc), en revanche merci de ne PAS transmettre de liens de téléchargement, ceux-ci ne seront pas consultés. Il s’agit bien de procéder à une sélection de travaux présentés, merci de ne pas uniquement renvoyer vers un compte de réseau social ou site d’artiste.Votre portfolio (rassemblé en un seul document au format .pdf,  de 20 Mo maximum, dans la limite de 25 pages, nommé NOM_Prenom), se composera de :

         - un texte de présentation générale de votre démarche (1 page maximum) ; 

         - une sélection de minimum 8 travaux personnels ancrés dans le champ des arts visuels    contemporains ou du design graphique (en fonction de l’option choisie) ;

         - de commentaires succincts pour chacun des travaux.

Ce dossier sera présenté à la commission d'admission réglementaire qui tiendra compte de la cohérence du projet global et de la capacité à en donner une vue synthétique. Les membres de la commission seront attentif·ves à l’engagement dans une création personnelle et originale nourrie, de la connaissance de l’histoire de l’art ou du design graphique (en fonction de l’option choisie) et de la perception et interprétation des enjeux de l’époque contemporaine. Il s’agit pour le jury de cerner la motivation et la capacité du ou de la candidat·e à se projeter dans un projet plastique et théorique.

 

  • Pour les candidat·es étranger·ères issu·es de pays non francophones : un certificat du niveau de langue française (DELF ou TCF niveau B2 minimum ou une attestation sur l'honneur de la maîtrise niveau de langue française B2) ;
  • Pour les candidat·es en situation de handicap : un certificat médical préconisant un aménagement pour l’entretien avec le jury (par exemple : un tiers-temps supplémentaire)
• • •

Toutes les pièces justificatives envoyées en dehors de cette plateforme ne seront pas prises en compte par notre service.

Merci de votre compréhension

Le service de la scolarité.

Il y a 21 questions dans ce questionnaire.